Lors du travail, l’exosquelette de l’entreprise est une alternative efficace pour lutter contre les MULE (Troubles Musculosquelettiques). Mais pourquoi choisir un exosquelette comme aide à la manipulation ? Lisez cet article !
Un petit coup d’effet de l’exosquelette
Un exosquelette, également appelé « squelette externe », assiste l’utilisateur dans certaines tâches. Cela peut améliorer leurs conditions de travail et leur posture tout en limitant le risque de troubles traumatiques cumulatifs. Il équilibre les efforts des acteurs et limite les limitations physiques. Quant à l’utilisation de l’exosquelette, ce dernier permet au conducteur de transporter facilement des charges et de faciliter les tâches quotidiennes.
Il existe actuellement deux classes d’exosquelettes de manipulation assistée : les exosquelettes passifs et actifs. Ce sont des appareils motorisés qui nécessitent une batterie. Cette classe est si chère qu’elle ne peut actuellement pas être industrialisée. Ils sont réservés à la fois à la communauté médicale et à la recherche. Les exosquelettes passifs, quant à eux, ont des ressorts mécaniques, principalement des lames de carbone. L’assistance qu’ils fournissent aide à lutter contre la gravité et a été pleinement appliquée à toutes les activités, du transport d’outils portatifs à la manutention manuelle. Pour en savoir plus sur l’exosquelette et son rôle dans l’entreprise, visitez un site tel que www .rb3d.com. p >
Pourquoi choisir l’exosquelette avec aide à la manipulation ?
L’utilisation du traitement des exosquelettes et des robots cobots offre un avantage majeur, notamment en France. L’équipe Afnor Exosquelettes et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) travaillent en collaboration avec des entreprises sur le sujet. Ces derniers s’intéressent particulièrement aux domaines du génie civil et structurel5, de l’aéronautique et de l’industrie automobile.
En ce qui concerne les applications professionnelles, plusieurs secteurs mènent des recherches ou des tests axés sur différentes tâches. En matière d’aide physique aux manutentionnaires, les entreprises françaises sont aujourd’hui nombreuses, comme Exhauss. Ce dernier fabrique une variété d’exosquelettes porteurs que vous pouvez manipuler à partir de 2013. Fondée en 2017, la société française « Human Mechanical Technologies » est spécialisée dans le développement, la fabrication et la customisation d’un exosquelette alternatif. La société « Japet Médical » développe et accompagne les industriels dans la pose d’exosquelettes rachidiens.
Choisissez un exosquelette : explorez votre environnement
Avant d’acheter, une entreprise a besoin d’un véritable processus pour acquérir un exosquelette manipulable et un robot collaboratif. En pratique, vous devez vous poser quelques questions : pourquoi choisir une telle option ? Comment l’intégrez-vous dans votre société ? Après cela, il est fortement recommandé de rédiger un cahier des charges. Ce dernier doit s’assurer que la mise en œuvre repose sur un processus participatif mis en œuvre avec tous les acteurs concernés, tels que les services de sécurité au travail, les représentants du personnel, la direction, etc. Ensuite, il est fortement recommandé de s’assurer que l’accord est mis en œuvre et que l’utilisateur final est vraiment écouté. Un type de support physique peut avoir des paramètres spécifiques. En revanche, il faut toujours tenir compte du fait que chaque employé a une morphologie différente. D’un autre côté, si l’utilisateur utilise l’exosquelette et son cobot rb3d pendant 10 minutes plusieurs fois par jour, les appareils doivent être capables de prendre et de décoller rapidement . Pour que l’employé respectif puisse se familiariser avec le produit, il est également nécessaire d’imaginer une période de familiarisation en dehors du travail. Bref, il faut s’assurer que les appareils de l’employé n’interfèrent pas avec ses relations avec ses collègues.
L’intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la société est un moyen efficace d’améliorer les performances de la société et de créer des conditions décentes pour les employés.
L’employeur a des obligations envers son entreprise et ses employés. Il doit remplir ses devoirs pour assurer la sécurité et la santé de chaque employé pendant son travail.
Afin d’assurer la sécurité des salariés de l’entreprise, le Service de Santé au Travail doit procéder à des installations et aménagements appropriés conformément aux normes en vigueur.
Le stress au travail peut conduire à l’épuisement professionnel pour les employeurs qui ne préviennent pas des risques.
La présence de matières radioactives peut affecter la santé des employés si aucune mesure n’est prise.
Des accidents du travail peuvent survenir sur un chantier de construction. En cas d’accident du travail, vos soins sont pris en charge.